dimanche 30 décembre 2012

Cupcakes moelleux à l'orange

Pour mon premier article j'ai eu envie de partager avec vous ma recette coup de coeur du moment, celle des cupcakes à l'orange, parfaite pour ces froides journées d'hiver.

Et c'est une victoire pour moi, c'est la première fois que mes cupcakes ressemblent à des cupcakes. Cette fois-ci la ganache tient sur le gâteau, elle est onctueuse et le gâteau est moelleux. Et puis la ganache chocolat blanc-orange est vraiment yummy ♥



La recette : 

Pour la ganache : 

Faire fondre 150 grammes de chocolat blanc dans une casserole. Dans une autre casserole, faire bouillir 75 grammes de crème entière liquide. Une fois que le chocolat et fondu, y verser en plusieurs fois la crème tout en mélangeant. Ajouter ensuite 225 grammes de crème entière liquide qui n'a pas été chauffée. Ajouter le zeste d'une orange.
Laisser reposer au frigo pendant au moins 4 heures voire une nuit si possible.

Pour le gâteau :

Mélanger dans un saladier 150 grammes de farine, 60 grammes de beurre ramolli, une cuillère à café de levure chimique et une pincée de sel.
Dans un autre récipient mélanger 2 oeufs avec 100 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
Verser ensuite dans le saladier et ajouter 100 mL de jus d'orange (j'ai pressé une orange mais j'imagine que l'on peut remplacer par du jus d'orange industriel), et le zeste d'une demi orange.

Répartir dans des moules à cupcakes et faire cuire 18 minutes à 180°C.

Une fois les gâteaux refroidis, monter la ganache en chantilly et dresser. Garder au frais.

Pour cette recette je me suis inspirée de plusieurs recettes de liliebakery donc les recettes donnent plus envie les unes que les autres ♥

Et vous, avez vous des recettes de cupcakes à me conseiller?

3 commentaires:

  1. Oula non moi je suis une vraie quiche en cuisine...mais ça a l'air délicieux !!! je suis une experte en dégustation par contre ^^

    Bonne année!!
    http://thechieuzonthecake.wordpress.com/

    des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais ce n'est vraiment pas une recette compliquée, d'ailleurs c'est la seule recette de cupcakes que j'ai réussi ^^.
      Merci pour ton commentaire, bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  2. Miam ça à l'air super bon à l'orange ^^ je n'ai jamais tester la ganache comme ça sur le dessus, en général je fait un glaçage au sucre glace... à tester donc !

    RépondreSupprimer